« Des enfants jouent dans la cour » : l'invention de l'auscultation

« Par un après-midi d'octobre, il passe sous les guichets du Louvre. Des enfants jouent dans la cour parmi des décombres. Un gamin gratte l'extrémité d'une longue poutre avec la pointe d'une épingle. À l'autre extrémité, l’oreille collée à la poutre, les enfants recueillent les sons, se bousculent pour entendre, et rient de la découverte. Il s'arrête devant les enfants qui venaient de lui donner la réponse au problème qu'il se posait depuis longtemps. »

http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/image?02518, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=40163360
Par Anonyme (Les Biographies médicales. Notes pour servir à l'histoire de la médecine et des grands médecins)

 

« Parvenu au chevet d'une jeune cardiaque, il demande une feuille de papier à lettre, la roule en cylindre, appuie une extrémité contre la poitrine de la patiente et l'autre contre sa propre oreille. Et voici que le double bruit du cœur et celui de la respiration lui parvient avec netteté. L'auscultation est inventée.

 

C’est également lui qui a donné à cet instrument d’auscultation médiate le nom de « stéthoscope », qui est dérivé du grec (stethossignifiant « poitrine »). Le stéthoscope que nous connaissons (avec un embout pour chaque oreille) a été inventé par l'Américain George Cammann en 1852.

En 22 mois, Laennec a découvert toute la sémiologie pulmonaire et a fait faire à la médecine un bond prodigieux. Sa classification des bruits d’auscultation (rhonchus, râles crépitants…) est toujours utilisée par les médecins. »

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/René-Théophile-Hyacinthe_Laennec#L.27invention_de_l.27auscultation_m.C3.A9diate