Nos enfants viennent au monde comme des bombes de potentiels

Interview avec André Stern, Écologie de l'enfance
Gwenaelle Dekegeleer, Tendances Premières, rtbf.be

« Je passe à un autre niveau, qui vient avant toutes les méthodes, et qui est l'attitude. Je pense que c'est notre attitude qui rogne, ou non, les potentiels de nos enfants. »

 

« Constater que nos enfants viennent au monde comme des bombes de potentiels, c'est constater que nous, on a beaucoup élagué, et que finalement, au moment de rencontrer un enfant, loin de rencontrer un être inférieur, du point de vue des potentiels, nous rencontrons un géant. »

 

« Ça, ça change notre attitude. Et à partir du moment où on change d'attitude, bien au-delà des méthodes, nous rendons soudain possible le développement de potentiels inattendus, puisque nous n'attendons rien. »

 

« Changer d'attitude, c'est cesser de penser: "je t'aime mais je t'aimerais davantage si tu dormais plus, si tu te mettais plus à faire la vaisselle, si tu faisais mieux tes devoirs, si tu rangeais mieux ta chambre". Ce 'virgule, mais' est mortel pour l'amour inconditionnel. L'amour inconditionnel nécessite qu'il n'y ait pas ce 'virgule, mais'. Qu'il y ait "je t'aime parce que tu es tel que tu es." »

 

« L'enthousiasme, c'est l'énergie. On est tous nés dans l'enthousiasme. C'est l'énergie de l'enfance. L'enthousiasme, c'est ce dont nous savons que ça nous ouvre toutes les portes, que ça soulève des montagnes. On est capables de tout, nous sommes géniaux en état d'enthousiasme. » ~André Stern

 

Lien pour écouter l'extrait : https://www.rtbf.be/auvio/detail_tendances-premiere-transition?id=2506503