Conférenciers - Montréal - 2014


EUROPE – Papa, chirurgien, obstétricien, auteur, conférencier.

Michel Odent a été responsable des services de chirurgie et de maternité de l’hôpital de Pithiviers (1962-1985), créé la banque de données de ‘recherche en santé primale’ (www.primalhealthresearch.com) et le site Internet (www.wombecology.com) pour présenter l’écologie pré- et périnatale comme la forme la plus vitale d’écologie humaine. Membre du Medical Advisory Board de LLL International depuis plus de trente ans.


QUÉBEC – Maman, communicatrice, auteure, présidente fondatrice du Groupe MAMAN.

Lysane Grégoire a œuvré auprès de multiples organismes et projets dont : le Regroupement Naissance-Renaissance, l'Association pour la santé publique du Québec, la Table de consultation en allaitement du MSSS, les éditions du Remue-Ménage et aujourd'hui Mieux-Naître à Laval.


QUÉBEC – Maman, anthropologiste, étudiante à la maîtrise en sociologie de l'éducation à l'UQAM. Fermement convaincue que nous pouvons changer le monde dans lequel nous vivons par la façon dont nous éduquons nos enfants, Marike Reid-Gaudet écrit et se passionne pour l'éducation libre. Représentante pour le Québec de l'organisme international AERO, elle est également présidente de l'AQED, instigatrice d'un projet d'école-libre à Montréal et heureuse maman de Loïc, 18 ans, qui pratique la non-scolarisation avec bonheur.
Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=_bkUzlNSsts


QUÉBEC - Papa, Ph.D. Éducation, chercheur associé au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement de l'UQAM (Université du Québec À Montréal) et membre du comité socio-scientifique du Congrès mondial d'éducation relative à l'environnement de Marrakech (2013).

Thierry Pardo est l’auteur de plusieurs essais dont Une éducation sans école, (Éditions Écosociété) résultat de douze années de recherche.


CANADA – Maman unschooling, auteure, blogueuse et conférencière. Pam Laricchia vit avec bonheur le unschooling avec ses trois enfants depuis 2002, et les aide activement à explorer le monde à travers leurs intérêts et leurs passions. Son premier livre, Libre d'apprendre, a été traduit en français et sera lancé lors de ce premier congrès écologie de l'enfance !

Vous pouvez trouver Pam en ligne au : http://www.livingjoyfully.ca

CANADA – Unschooling mom, author, blogger and speaker. Pam Laricchia has been happily unschooling her three children since 2002, actively helping them explore the world through their interests and passions. Her first book, Free to Learn, has been translated into French and will be launched at this first Ecology of Childhood conference!


FRANCE – Papa, grand-papa, auteur, conférencier.

Arno Stern est chercheur et pédagogue. Nommé expert technique de l’UNESCO au congrès International de Bristol en 1950, il a fondé

l’« Académie du Jeudi » et étendu le champ de ses études en séjournant entre 1967 et 1972 auprès de populations non-scolarisées de plusieurs pays. Il fonde un nouveau domaine scientifique : la Sémiologie de l’Expression et voit en 2013 la fondation de l’Institut Arno Stern (Laboratoire d’observation et de préservation des dispositions spontanées de l’enfant).

Présentation du closlieu et du jeu de peindre: https://www.youtube.com/watch?v=2YyBSjGa1I8


QUÉBEC - Papa, Ph.D., auteur, conférencier.

Charles E. Caouette est professeur honoraire du Département de Psychologie de l’Éducation à l'Université de Montréal où il a enseigné de 1968 à 1998. Il est aussi reconnu comme pionnier de l'éducation alternative, ayant co-fondé l'École primaire Jonathan et l'École secondaire Le Vitrail. Depuis quelques années, il se préoccupe particulièrement de l'amélioration de la qualité de vie auprès des personnes âgées, ou en voie de le devenir...


FRANCE - André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation : il raconte son expérience lors de nombreuses présentations et dans ses livres. Marié, père d'un petit garçon, André Stern est musicien, compositeur, luthier, conférencier, journaliste et auteur. Il est l'un des protagonistes d'Alphabet, le nouveau film d'Erwin Wagenhofer et initiateur des mouvements écologie de l'éducation et écologie de l'enfance.


Participants aux tables rondes


QUÉBEC - Heureux papa de quatre enfants non scolarisés, Alain Laferrière a étudié les arts plastiques, le design d’intérieur et l’architecture. Ébéniste autodidacte, co-fondateur de l’Atelier Saint-Cerf, une entreprise familiale fabricant des jouets et objets en bois recyclé et offrant des ateliers créatifs libres. Il travaille avec sa conjointe et ses enfants à la création d’un lieu de vie écologique et autosuffisant. Pour suivre leurs aventures : La vie chez les vivants.


QUÉBEC - Maman unschooling, chercheure autodidacte, blogueuse, conférencière, initiatrice du congrès écologie de l'enfance.

Édith Chabot-Laflamme est active dans les milieux de vie sans école depuis 1999. Interpellée par l'écart entre l'accueil attendu par l'enfant et celui qui lui est concrètement réservé dans nos sociétés, elle cherche, observe, étudie, recueille des témoignages, compare et entreprend, avec sa famille, de diffuser une information juste. Par l'écriture, la traduction, la BD ou lors de rencontres et conférences, l'équipe du journal-blog J'OSE la vie ! témoigne et diffuse l'information pour inspirer et encourager les parents à reprendre confiance et oser « partir de l'enfant ».