André Stern

« Mon père Arno Stern est un grand modèle pour moi. Mais cela ne signifie pas que j'ai envie d'être lui. Non: il est tellement lui, qu'il me donne envie d'être autant moi que lui est lui. C'est ainsi que les enfants voient ceux qui les inspirent. Nous voyons notre passé en eux: ils voient leur futur en nous. Quel exemple voulons-nous être à leurs yeux ? »


Né en 1971, fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation : il raconte son expérience lors de conférences et ateliers et dans ses livres. Les titres disponibles en langue française sont, chez Actes Sud: "...et je ne suis jamais allé à l'école" (2011) et "Jouer - Faisons confiance à nos enfants" (2017), et chez l'Instant Présent: "Semeurs d'enthousiasme - manifeste pour une écologie de l'enfance" - 2014.
 
Marié, père de deux enfants, André Stern est musicien, compositeur, luthier, conférencier, journaliste et auteur. Il a été nommé Directeur de l'Initiative "des hommes pour demain" par le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée. Il est initiateur du mouvement "écologie de l'enfance", et Directeur de l'Institut Arno Stern (Laboratoire d'observation et de préservation des dispositions spontanées de l'enfant).
 

André Stern raconte une enfance heureuse, imprégnée des apprentissages variés et profonds que font tous les enfants guidés par leur enthousiasme. S’appuyant sur cette expérience et sur les découvertes les plus récentes de la neurobiologie, il s'engage pour le retour de la confiance et l'émergence d’une véritable écologie de l’enfance.

Le travail d'André Stern dans les médias, ses activités de conférencier dans les universités, auprès des professionnels de l’éducation et du grand public répondent à un intérêt croissant de la part de tous ceux qui, de près ou de loin, vivent et travaillent avec les enfants.

 


Je ne suis jamais allé à l'école, interview avec Joanna de Moodstep


Entrevue vidéo avec André Stern, par Beatriz Martinez - espagnol et français