F.A.Q.

1. Qu'est-ce que l'écologie de l'enfance ?

L'écologie propose le respect de la nature.

L'écologie de l'enfance propose le respect de la nature de l'enfant.

Le lien entre écologie et enfance ?

La science le confirme aujourd'hui : c'est dans l'attitude que nous adoptons face à l'enfant qu'est la source des comportements et des choix que chacun fait ensuite tout au long de sa vie.

« Au coeur de la confiance, l'enfant fait confiance. Aimé, l'enfant aime, Respecté, l'enfant respecte. » ~Édith C.-Laflamme

Plus ici.

 

 

2. Qu'est-ce que le congrès écologie de l'enfance ?

Le congrès Écologie de l'enfance invite à une nouvelle attitude face à l’enfant, faite de respect et de confiance envers ses dispositions spontanées et ses rythmes personnels. L'axe principal en est l’observation de l’enfant et les découvertes scientifiques récentes. Le thème en est l'accueil fait à l'enfant à tous les stades de son développement : vie prénatale, naissance, allaitement, premiers liens, apprentissages et autonomie. Et les implications de cette nouvelle attitude dans la vie personnelle, familiale ou sociale.

 

Nos conférenciers – auteurs, chercheurs, pédagogues, médecins, psychologues, experts de l'enfance de renommée nationale et internationale – nous réunissent en un événement unique et inédit. Ils apportent leurs expertise et expérience sur ces sujets, éclairant la liberté dont chacun dispose à tout moment.

 

C'est une rencontre où l'on assiste à des conférences sur cette nouvelle attitude face à l'enfant, sur la façon d'accueillir et de vivre avec l'enfant, depuis avant la naissance, et à chaque moment de sa vie.

 

Assister à ce congrès c'est entendre et partager des témoignages ; discuter avec les conférenciers et les uns avec les autres ; réseauter ; participer à la diffusion de cette nouvelle attitude face à l'enfant.

 

On y assiste à des conférences, panels et discussions, on rencontre des gens intéressés et intéressants.

 

Notre congrès présente 2 différences majeures avec les événements qu'on a l'habitude de voir: le sujet en lui-même et une nouvelle façon de faire. Le tout se déroule en plénières, de façon à suivre un fil essentiel pour bien saisir en quoi tous ces sujets ne font qu'un et sont si intimement liés que de vouloir les séparer ne peut qu'être dommageable à court, moyen et long terme pour l'enfant, pour l'humain, pour le vivant et l'environnement.

 

 

3. Est-ce que écologie de l'enfance signifie enseigner (montrer) l'écologie aux enfants?

Il s'agit d'une toute autre attitude. L'observation nous montre que l'enfant respecté conserve cet élan inné de respecter l'autre et son environnement.

Le lien avec l'écologie, est qu'elle commence par l'écologie de l'enfance.

 

Vous œuvrez dans les milieux de l'écologie, écrivez-nous. Vous connaissez des gens qui y travaillent ? Mettez-nous en contact ! Nous serons heureux de travailler ensemble.

 

« Comme l'autonomie s'enracine dans l'attachement, le respect de la nature, qu'on appelle écologie, s'enracine dans le respect de la nature humaine, l'accueil au petit humain. La préservation des dispositions spontanées de l'enfant, nous l'avons vu, préserve de même cet élan intérieur naturel de préserver son environnement. » ~Édith C.-Laflamme

Plus d'informations ici et ici.

 

 

4. Où puis-je consulter le programme ?

Le programme 2014 est ici.

La présentation du film Alphabet est ici.

Le programme 2016 est annoncé ici.

 

 

5. Quel sera l'horaire ?

L'horaire prévu pour le congrès 2016 est en ligne ici.

Toutefois, prenez note que l'horaire définitif est remis à l'accueil le samedi matin.

 

 

6. Puis-je avoir un rabais sur mon entrée au congrès ?

Profitez de la prévente jusqu'au 7 septembre ! :-)

Mieux ! Pour ceux qui réservent rapidement, nous offrons une prévente spéciale, le congrès 2016 au tarif prévente 2014. Par ici.

 

Depuis la naissance de l'idée et les premiers balbutiements de cette organisation, nous avons voulu éviter un prix trop élevé pour toutes ces familles qui aimeraient venir mais ont un budget limité. Nous calculons les frais au cent près pour offrir un prix d'entrée qui, au vu du programme et des intervenants, est de l'ordre de l'idéalisme de notre part...

 

Nous serons heureux d'offrir un rabais à tous les participants quand se présenteront des offres spontanées de soutenir financièrement l'Écologie de l'enfance. Alors, comme cela se fait dans d'autres événements (notamment, certains congrès américains), nous pourrons réfléchir à la création d'un fonds qui puisse défrayer une partie du coût d'entrée pour qui ne pourrait y assister sans devoir couper sur le logis et la nourriture.

À ce sujet, nous vous invitons à lire aussi ici.

 

 

7. Puis-je assister à seulement une partie du congrès ?

Comme vous pouvez en prendre connaissance dans l'intention de l'organisatrice, toutes nos conférences ont lieu en plénière, l'une à la suite de l'autre, permettant ainsi de suivre le 'fil' tous ensemble, participants et intervenants.

L'entrée est valide pour toute la durée du congrès.

Nous suggérons de le suivre entièrement mais le choix vous appartient d'assister à certains moments et pas à d'autres, selon votre propre 'fil' personnel et familial.

 

Note: Les frais sont les mêmes que vous assistiez à tout ou partie du congrès.

Outre la somme colossale de travail que cet événement sous-entend, la plus grande part des frais encourus le sont bien avant la tenue de l'événement.

Merci à chacun, chacune, pour votre compréhension et votre participation, que ce soit par l'achat d'une entrée, l'assistance au congrès et/ou la diffusion de l'événement. « Pour une nouvelle attitude face à l'enfant. »

 

 

 

8. Les enfants sont-ils admis ?

Le congrès s'adresse aux adultes et aux jeunes intéressés par les présentations (choisissez pour eux l'entrée "jeune" à tarif spécial pour les moins de 18 ans qui accompagnent un parent inscrit).

Les tout-petits sont bienvenus en portage ou dans vos bras. Nous vous invitons à adopter cette attitude de respect des dispositions spontanées de votre enfant. S'il.elle n'a pas envie d'assister en silence, souhaite être ailleurs, faire autre chose ou s'il.elle pleure, par exemple -, nous vous remercions de suivre la préférence de l'enfant et de vous déplacer ensemble à l'extérieur.

 

Le lieu a été spécialement choisi pour accommoder les familles afin d'en faire aussi un événement rencontre toute la fin de semaine. Nous vous offrons l'accès à une salle parents-enfants, tel un havre de paix au milieu du congrès.

(Pour les enfants et leur accompagnant, choisissez l'entrée "salle familiale".) 

 

Comme cela se fait dans d'autres congrès de ce genre, il est possible - et plus confortable - de louer une chambre sur place afin de profiter pleinement de l'ambiance du congrès. De cette façon, vous bénéficierez d'un espace familial bien à vous où prendre un goûter ou faire la sieste.

 

En résumé, afin que chaque participant puisse bien profiter des présentations et discussions, la meilleure suggestion est celle de venir accompagné d'un autre adulte de référence de l'enfant, qui en prendra soin et l'accompagnera dans son rythme, à l'extérieur (voir l'environnement ici) ou dans la salle familiale, pendant que vous profitez du congrès.

 

Prenez note que les enfants demeurent sous la responsabilité de leurs parents en tout temps. 

Note : Les coûts liés à une telle organisation sont directement liés au tarif pour chaque place disponible : une place occupée est une place payée.

 

 

9. Will there be some speeches in English ?

Yes ! After having Pam Laricchia in 2014, we are thrilled to announce that Peter Gray (Psychology Today) will speak this year 2016 !

 

A volunteer translator can provide services for the translation of some lectures. Please be aware that we do not have the required facilities for simultaneous translation.
Also, if needed, we can ask our translator to deliver in English the essence of André Stern's speech to those who would need it. She can do it as well for Arno Stern's speech.

 

 

10. Est-ce que les conférences en anglais seront traduites ?

Oui ! Grâce à la générosité d'une de nos bénévoles bilingue qui vous livrera, en français, l'essentiel des présentations qui se tiendront en anglais.

 

 

11. Puis-je faire des suggestions de sujets de conférences ou proposer un conférencier ?

Notre programmation est, comme vous l'imaginez sans doute, déjà totalement fixée. Les organisateurs ont déjà une importante liste de sujets et de conférenciers pour les prochains événements.

Nous recevons les suggestions et vous remercions de bien vouloir d'abord prendre connaissance des réponses aux autres questions.

 

 

12. Peut-on louer une table pour présenter nos services ?

Bien que ce soit courant dans différents congrès, il n'y a pas d'espace prévu pour tenir un tel salon où offrir vos produits ou quelque matériel promotionnel.

Votre organisme ou votre entreprise soutient le mouvement Écologie de l'enfance et souhaite collaborer ? Écrivez-nous !

 

 

13. Comment puis-je collaborer ou devenir partenaire de l'écologie de l'enfance ?

Le cadre dans lequel s'inscrit l'Écologie de l'enfance est extrêmement précis, et une collaboration de ce type ne peut s'effectuer qu'avec une très bonne connaissance mutuelle. Nous travaillons actuellement à une sorte de charte qui rendra ce cadre clair et visible, mais tant que ce document n'est pas finalisé, nous vous prions d'être compréhensif pour le fait que nous ne travaillions actuellement qu'avec un cercle restreint d'intervenants, au sein duquel une histoire commune nous permet d'assurer qu'il y a concordance entre les travaux.

(Lire aussi la réponse à la question précédente.)

 

 

14. Comment puis-je être acteur de ce mouvement et/ou bénévole lors d'événements ?

D'abord, une chose toute simple : en adoptant cette nouvelle attitude face à l'enfant.

Ensuite ?

Rayonner, diffuser !

Chacune, chacun, peut assurer la diffusion des événements partout autour de soi. Partagez liens et actualités annoncées sur facebook en pensant à vos contacts (amis, parents, collègues...) et aux réseaux sociaux, par exemple. Nos présentations s'adressent à tous, à chacun/e, pas seulement aux parents. :-) À tous les enfants, celui qui nous avons été et celui que nous sommes toujours.

--> S'il vous manquait quelque chose (affiche, communiqué, annonce, …), ou si vous désirez organiser une activité écologie de l'enfance dans votre région, écrivez-nous.

 

Notre équipe de bénévoles est complète en ce moment mais vous pouvez, si vous le désirez, nous faire suivre une présentation de vous exprimant vos motivations ainsi que les connaissances et compétences que vous aimeriez mettre à profit avec l'écologie de l'enfance. 

Et merci… pour l'Enfant !